Horizons Mayenne N°46 - Décembre 2017 - Janvier 2018

Horizons Mayenne N°46 - Décembre 2017 - Janvier 2018

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 11 à 13)

Budget 2018 : agir pour les solidarités et investir pour l’avenir

Réunie en session les 14 et 15 décembre derniers, l’Assemblée départementale a voté son budget 2018. Equilibré en recettes et dépenses à 341 millions e, en progression de 1,38 %, il s’inscrit dans un contexte qui continue de faire peser de nombreuses incertitudes sur les collectivités rendant compliqué le pilotage de l’action publique locale. Les réponses du gouvernement relatives au financement pérenne des allocations individuelles de solidarités (RSA, APA, PCH) et à celui de l’afflux incontrôlé des jeunes migrants se font attendre. Quoi qu’il en soit, ce budget 2018 affiche 4 priorités : satisfaire les besoins essentiels des Mayennais ; porter une attention soutenue à celles et ceux les plus en difficulté ; privilégier les investissements d’avenir ; intensifier un partenariat confiant avec les communes et les intercommunalités. Le budget 2018 obéit à 3 principes : pas d’augmentation de l’impôt sur le foncier bâti ; maîtrise des dépenses de fonctionnement ; progression significative des dépenses d’investissement.

Made in Mayenne (page 10)

À Mayenne, Jouve imprime, numérise et investit

Acteur global de la chaîne graphique (impression, façonnage, brochage) et les services qui y sont naturellement associés (photogravure, routage, création graphique…), Jouve, du haut de ses 114 ans, a su habilement négocier le virage de la transformation digitale. Chaque année, et depuis près de 15 ans, Jouve investit 10 % de sa valeur dans la recherche et le développement. C’est à ce prix que l’entreprise mayennaise parvient à rester innovante et à poursuivre son développement international.

Portrait (page 14)

Arnaud Roiné a photographié l’art de la guerre et du pouvoir

Le Mayennais a entamé un retour aux sources, à Laval, ville où il est né en 1973. En 2018, le quadragénaire remisera ses bottes et sa tenue de militaire de carrière au placard et sortira définitivement du rang afin d’embrasser une carrière de photojournaliste, lui qui fut photographe auprès de la Présidence de la République française, puis au sein de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense pour lequel il s’est régulièrement rendu sur les territoires en guerre.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2017

 

Horizons Mayenne 2016

Restez informés

accès rapides