Exercice de sécurité
Le 27 mars 2017

Exercices de sécurité dans les transports scolaires

Transport et mobilité

Le Conseil départemental s’engage pour la sécurité des élèves transportés


Si les transports scolaires par autocar restent un moyen de transport très sûr, la vigilance doit rester constante au quotidien. Des contrôles sont menés régulièrement sur le matériel, les conditions d’exécution des services, les points d’arrêts, mais aussi à l’égard des jeunes usagers et du personnel de conduite.


Pour assurer les meilleures conditions de sécurité dans les transports, le Conseil départemental mène, durant l’année scolaire, une campagne d’information et de sensibilisation à la sécurité. Ces actions concernent en moyenne chaque année environ 14000 élèves, avec des exercices de simulation d’évacuation rapide d’un autocar et de sécurisation des points d’arrêts . Elles sont complétées par un rappel des comportements à adopter dans l’autocar durant les différentes phases du transport scolaire.

Eviter les bousculades, attendre le départ du car pour traverser les chaussées, savoir réagir en cas d’urgence, évacuer un car en déverrouillant soi-même les portes, insister sur le port de la ceinture de sécurité, attitude au point d’arrêt .., autant de gestes que les jeunes utilisateurs des transports scolaires doivent connaître.

Les élèves de nombreux collèges ont déjà pratiqués ces exercices. Les prochains collèges concernés sont les suivants :

 

Mardi 28 mars

8h30 : Villaines-la-Juhel / Collège « Les Garettes »
8h30 :  Cossé-le-Vivien / Collège « Saint Joseph »
10h30 : Villaines-la-Juhel / Collège « Saint Nicolas»