Sacrés chantiers ! Églises romanes en Mayenne
Le 14 juin 2018

Une nouvelle expo à Sainte-Suzanne !

Culture et patrimoine

À partir du 16 juin, le château de Sainte-Suzanne présente une exposition intitulée « Sacrés chantiers ! Églises romanes en Mayenne ». Ludique et pédagogique, elle est accompagnée par un programme d’animations pendant tout l’été.


Nombre d’églises construites entre le 10e  et le 12e  siècle peuplent nos paysages mayennais, nos villes et nos bourgs. Dans son exposition « Sacrés chantiers ! Églises romanes en Mayenne », réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le château de Sainte-Suzanne invite les visiteurs à partir à la rencontre de ces monuments.


Évocation d’un chantier de construction, vidéos, reconstitutions 3D, photographies, dessins, réalité augmentée  sont mobilisés pour présenter les principales caractéristiques de l’architecture de ces édifices élevés au cœur du Moyen Âge, ainsi que leur parure ornementale, qu’elle soit sculptée ou peinte et ce du 16 juin au 31 mars 2019 .

Dans cette exposition, le visiteur peut observer de près certains des magnifiques chapiteaux sculptés  de Notre-Dame d’Avesnières  à Laval, grâce à des modélisations en 3D réalisées en partenariat avec la Ville de Laval.

Par ailleurs, l’exposition est l’occasion de présenter au public 2 objets emblématiques du 12e  siècle en Mayenne : la statue en bois de la Vierge de Senonnes  prêtée par le Musée du château de Mayenne et le cartulaire de l’abbaye de La Roë  conservé habituellement aux Archives départementales de la Mayenne.

Pour accompagner cette belle exposition, le Département propose une séries d’animations  afin de décrypter de façon ludique et pédagogique l’art roman : ateliers participatifs, visites guidées, « chantier roman », circuits-découvertes, ateliers jeune public…