Week-end curiosités à Jublains !
Le 30 juin 2017

Week-end curiosités à Jublains !

Culture et patrimoine

Les 28 et 29 juillet, la cité gallo-romaine s’anime entre histoire, théâtre, marché… grâce au musée archéologique départemental, aux Nuits de la Mayenne, au Forum Métiers d’art et à la commune.


Un village, un musée, une boutique, un festival… des envies, de la vie, des artistes, des artisans… Tout cela se concentre et s’imbrique le temps d’un week-end, à Jublains ! Il y en a pour tous les goûts : on peut simplement flâner, assister à un spectacle ou encore découvrir l’archéologie de manière vivante. Demandez le programme !


LES CAVALIERS GAULOIS
Le musée archéologique départemental est en accès gratuit tout le week-end. Venez y écouter -et surtout voir- le résultat des recherches scientifiques sur le harnachement, l’armement et les techniques de combat des cavaliers gaulois .
La compagnie Terre de Lys occupe la forteresse antique pour des séances de démonstration équestre et pour présenter le maniement du char gaulois créé l’an dernier spécialement pour Jublains. Équipé d’un joug reposant sur 2 chevaux, le char gaulois semble simple à diriger, et pourtant, de nombreuses heures d’entraînement ont été nécessaires pour le prendre en main !
Entrée gratuite au musée tout le week-end

MARCHÉ DES CURIOSITÉS
Le Forum Métiers d’Art vous propose son Marché des Curiosités. Un temps d’échanges, de partages et de rencontres autour des métiers d’art. Dans la cour de l’école et au forum, venez découvrir les savoir-faire des professionnels des métiers d’art.
Samedi 29 juillet de 14h à 19h ;
Dimanche 30 juillet de 14h à 18h30
Entrée gratuite
Renseignements : 02 43 04 97 92
contact@forummetiersdart.com
www.forummetiersdart.com

FESTIVAL LES NUITS DE LA MAYENNE
Pour sa 45e édition, le festival qui mêle culture et patrimoine reste fidèle à la cité antique de Jublains. Entre le 28 et le 30 juillet, 2 pièces de théâtre seront proposées

LE MARIAGE FORCÉ
Compagnie Bewitched, de Molière
Mise en scène : Lucie Raimbault
Transposée dans une version contemporaine par la compagnie Bewitched, Le mariage forcé est l’une des premières « petites comédies » en 1 acte de Molière. L’auteur questionne ici le lien que représente le mariage, union sacrée censée unir deux êtres pour l’éternité. Mais l’amour laisse parfois place à des enjeux beaucoup plus matériels.
À 53 ans, Sganarelle s’est engagé à épouser la jeune Dorimène, fille de grande famille. Seulement, leur vision du mariage est toute différente. En proie à des doutes sur la fidélité de sa future épouse, Sganarelle demande alors conseil auprès de ses amis, de ses voisins philosophes… Au lieu de réponses, il est assailli de tous les côtés et perd définitivement l’envie d’épouser.
Dans cette farce bouffonne, les spectateurs sont invités à la noce !
Vendredi 28 et samedi 29 juillet
Forteresse à 19h
Tarif : 8 €

ILIADE
Compagnie Abraxas, d’après Homère
Mise en scène : Alexis Perret et Damien Roussineau
Deux frères viennent d’enterrer leur père. Ils retournent dans la maison de leur enfance, montent au grenier et y retrouvent, tels quels, balais, passoires, vieilles fourrures… Tous les objets qu’ils avaient détournés pour être Achille, Hector, Zeus, Héra…
30 ans plus tard, ils décident de jouer une dernière fois à l’Iliade. Les combats succèdent aux passions, les vengeances s’accomplissent, les amours se déchaînent, sous le regard amusé et pervers des dieux de l’Olympe.
Dans la nouvelle traduction de Jean-Louis Backès saluée par la critique, Damien Roussineau et Alexis Perret de la compagnie Abraxas font le pari fou d’incarner cette épopée en un temps record, 35 personnages et avec une mise en scène inventive ! Une belle façon de redécouvrir l’œuvre d’Homère.
Samedi 29 juillet à 21h30 ; Dimanche 30 juillet à 18h
Théâtre antique
Tarif : 8 €

Renseignements, tarifs et réservations : 02 43 59 96 50
contact@nuitsdelamayenne.com  
www.nuitsdelamayenne.com