Qui êtes-vous Monsieur l'Abbé Angot ?

Archives départementales de la Mayenne

Qui êtes-vous Monsieur l'Abbé Angot ?

 



Alphonse Angot, né à Montsûrs en 1844 dans une famille de commerçants, montre rapidement de brillantes dispositions intellectuelles. Élève à l’école de Montsûrs, il est envoyé dès 11 ans au petit séminaire de Précigné, dans la Sarthe, où il reste deux ans. Il entre ensuite au petit séminaire de Mayenne, puis au grand séminaire de Laval. Il est ordonné prêtre en 1868 à l’âge de 24 ans. C’est lorsqu’il est nommé vicaire de la paroisse Saint-Vénérand de Laval qu’il débute les recherches historiques. Poussé par la curiosité et le désir de mener plus loin ses études sur l’histoire locale, il franchit, vers 1876, la porte des Archives départementales.

Dès lors, il entame un travail qu’il ne cessera plus jusqu’à sa mort en 1917.

Découvreur de textes anciens, infatigable chercheur, travailleur méthodique, amoureux de la Mayenne, qu’il parcourt à pied, il a inlassablement rassemblé, dépouillé, ordonné, analysé et interrogé les sources écrites et les traces du passé.

Pas moins de 160 publications – sur des sujets très variés –  portent sa signature. Il est en particulier l’auteur d’une remarquable trilogie que peu de départements peuvent s’enorgueillir de posséder : le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne  (en 4 volumes), l’Armorial monumental de la Mayenne  et  l’Épigraphie de la Mayenne .

En 1919, Ernest Laurain, archiviste départemental, ami et collaborateur de l'abbé Angot publie sa Notice biographique sur l'abbé Alphonse Angot .

Découvrez ce texte ici :

à télécharger