dispositif MAIA

Alzheimer et perte d'autonomie

 



La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est un dispositif issu du Plan Alzheimer 2008-2012 (reconduit en 2013).

En Mayenne, c’est le Conseil départemental qui est le porteur de ce dispositif.

Qu’est-ce que le dispositif MAIA ? Pour quel public ?

Le dispositif MAIA a pour objectif d’assurer une prise en charge coordonnée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et des personnes en perte d’autonomie.  Ainsi, il permet de faciliter l’intervention des professionnels, le parcours des personnes prises en charge et de soutenir leur famille et leur entourage, communément appelés les aidants.

Il ne s’agit pas d’un nouveau service ou d’une nouvelle structure, mais d’un dispositif permettant une coordination de l’existant sur le département. La MAIA n’est donc pas un guichet d’accueil, il ne s’agit pas d’un lieu physique. 

Quels enjeux ?

  • Renforcer la cohérence de l’offre sanitaire sociale et médico-sociale sur le territoire et décloisonner ces secteurs.
  • Faciliter l’accès aux services et aux soins et éviter les doublons  ou les ruptures  dans le parcours de la personne.
  • Faire le lien et coordonner les actions des différents professionnels intervenant auprès des personnes concernées.
  • Favoriser le respect du projet de vie de la personne dans l’accompagnement.
  • Soutenir les aidants.
  • Associer les médecins tout en optimisant leur temps.

Quel fonctionnement ?

Le dispositif MAIA fonctionne autour de deux grands axes de travail en interaction :

La mise en réseau des partenaires  de l’accompagnement de la perte d’autonomie (médecins, Conseil départemental, Agence régionale de santé, Maison départementale de l’autonomie, Centres communaux d’action sociale, Services de soins infirmiers au domicile, Etablissements, Services à domicile, etc.) pour renforcer la coordination existante, créer et utiliser des outils communs et des méthodes de travail communes.

Cette mise en réseau permettra de créer un véritable guichet intégré.

Il convient de bien distinguer le guichet intégré du guichet unique :

  • Le guichet unique offre aux usagers une seule porte d’entrée pour une information et une orientation (à titre d'exemple : la Maison départementale de l'autonomie)
  • Le guichet intégré de la MAIA  offre, aux usagers, la possibilité d’être informé et orienté de la même manière et de façon adaptée quel que soit le partenaire auquel ils s’adressent. Les portes d’entrée sont donc multiples.

 

L’accompagnement, à domicile, des personnes en situation complexe et de leurs aidants .

  • Ce suivi personnalisé, appelé « gestion de situations », a pour but de mettre en cohérence l’intervention des différents acteurs autour de la personne et d’accompagner l’aidant dans ses démarches, dans l’acceptation de la maladie, la gestion du quotidien, etc.
  • Cet accompagnement est proposé gratuitement aux usagers sur l’ensemble du département.

>> Exemple d’une situation complexe et d’une prise en charge en gestion de situations

Qui sont vos interlocuteurs ?

L’équipe du dispositif MAIA 53 est composée :

  • de 2 Pilotes, le coordonnateurs du dispositif MAIA 53, qui ont pour rôle :
    • de faire le lien entre les différents partenaires et les instances de concertation de la MAIA c’est-à-dire le comité stratégique (comité de pilotage) et le comité d’intégration des acteurs et des projets (comité de terrain).
    • d’organiser et de coordonner la gestion de situations
    Pilotes : Virginie MORIN et Marianne ROUSVOAL
  • de 5 gestionnaires de situations complexes (selon 3 zones : nord, centre, sud).
  • d’une assistante administrative , Coraline DERSOIR-LE BIGOT

Maison départementale de l’autonomie
Dispositif MAIA
12, quai de Bootz
CS 21429
53014 LAVAL
CedexTél. : 02 43 67 75 97