dispositif MAIA

Alzheimer et perte d'autonomie

 



 

Une méthode de travail

Le dispositif MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) est issu du Plan Alzheimer 2008-2012 (reconduit en 2013).

Ce dispositif n’est pas une structure, mais une méthode de travail  qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie (partenaires de santé libéraux, Conseil départemental dont la Maison départementale de l’autonomie, Agence régionale de santé, Centres communaux d’action sociale, Services de soins infirmiers à domicile, Etablissements sanitaires et médico-sociaux…).

Cette approche vise à apporter une réponse harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse : on parlera de guichet intégré . Cette méthode permet de renforcer la coordination existante, de créer et d’utiliser des outils communs et des méthodes de travail communes. Elle doit faciliter le parcours d’aide et de soins de ces personnes et leurs aidants.

L’accompagnement, à domicile, des personnes en situations complexes et de leurs aidants

Ce suivi personnalisé s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, ou de moins de 60 ans présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée diagnostiquée, en situation complexe au domicile.

Trois critères sont à remplir pour que la personne puisse être orientée vers la gestion de situations complexes :

Critère 1  : problème d’autonomie fonctionnelle ET problème d’autonomie décisionnelle ET problème relevant du champ médical.

Critère 2  : Aides et soins insuffisants à domicile.

Critère 3  : Environnement familial et social non adapté.

Cet accompagnement doit être demandé par  un professionnel  qui transmet une fiche d’orientation au dispositif MAIA ; celle-ci est ensuite étudiée en commission MAIA.

En cas d’admission, le gestionnaire intervient, de façon rapprochée, auprès de la personne accompagnée, de son entourage et des professionnels. Cette intervention permet d’effectuer un accompagnement global auprès de l’usager et des aidants, d’évaluer les besoins à domicile, de planifier les services nécessaires pour garantir le maintien à domicile, de favoriser le lien entre les professionnels.

Cet accompagnement est proposé gratuitement sur l’ensemble du département.  

Contacts

L’équipe du dispositif MAIA du département de la Mayenne est composée :

- de 2 pilotes MAIA, les coordonnateurs du dispositif ;

- de 5 gestionnaires de situations complexes ;

- d’une assistante administrative.

Maison départementale de l’autonomie
Dispositif MAIA

12 quai de Bootz
CS 21429
53014 LAVAL CEDEX

Tel : 02 43 677 577

maia@lamayenne.fr