laboratoire

Économie

Recherche et innovation

Parce qu’une économie fondée sur la connaissance est au centre de toutes les stratégies de développement territorial, le Conseil général poursuit une politique active de soutien à la recherche, à l’innovation et aux nouvelles technologies afin de renforcer la performance et la compétitivité des entreprises.



Mettre l’innovation au service de l’emploi en permettant des synergies fortes entre entreprises, centres de recherche, écoles d’ingénieurs et centres de formation, telle est l’ambition portée par le Conseil général. Il s’engage à favoriser l’émergence de nouvelles filières de recherche et de développement technologique en lien avec le tissu économique local, à renforcer les filières existantes sur le territoire mayennais et à apporter un soutien financier aux entreprises qui mettent en œuvre des projets de Recherche & Développement.

Le Conseil général soutient, d’une part, les organismes supports de développement technologique : Centre Lavallois de Ressources Technologiques (CLARTE), Laval Mayenne Technopole (LMT), Laval Virtual (organisation des rencontres internationales de la réalité virtuelle), Centre d’études et de recherches en protection électromagnétique (CERPEM), d’autre part, les organismes de recherche : le Laboratoire Arts et Métiers Paris Tech d’Angers (CAMPA) dont l’équipe technique Présence et Innovation est basée à Laval et conduit 2 projets de recherche (Les projets IVI (Ingénierie du virtuel et de l’innovation) et HIT (Handicaps et innovations technologiques)). Enfin, le Conseil général adhère à l’association pour la promotion du Pôle Agronomique Ouest (soutien aux projets de recherche collectifs à finalité économique dans le domaine des sciences et du vivant).

CLARTE
 
Créée en 1996, l’association CLARTE, labellisée centre de diffusion technologique et plate-forme régionale d’innovation,  intervient principalement dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de l’informatique temps réel et réalité virtuelle.
 Le partenariat avec le Conseil général porte essentiellement sur une mission de conseil technologique aux tres petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) via différentes actions.
 
 38 rue des Docteurs Calmette et Guérin 53000 LAVAL - Tél. 02 43 59 46 20
 19 rue Léo Lagrange 53000 LAVAL – Tél. 02 43 59 17 38
 

Laval Mayenne Technopole

Constitué en 1996, cette association a pour membre fondateurs Laval Agglomération, la ville de Laval, le Conseil général et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne.Sa mission est de favoriser le développement technologique des entreprises mayennaises et de susciter la création d’activités nouvelles en ce qui concerne 3 pôles de compétences : hygiène industrielle, sécurité alimentaire et environnement, réalité virtuelle et informatique temps réel, matériaux appliqués aux transports et électromagnétisme.
 
L’association organise le concours de la nouvelle entreprise technologique, Idénergie, gère l’incubateur d’entreprises innovantes et assure la gestion de la pépinière haute technologie.
6 rue Léonard de Vinci 53000 LAVAL – Tél. 02 43 49 75 00

Laval Virtual
 
Laval Virtual a été créée en 1999 pour organiser les 1ères rencontres internationales de la réalité virtuelle. Cette manifestation, dont la renommée s’accroît chaque année, permet aux industriels, aux universitaires et aux chercheurs de se rencontrer et au grand public de découvrir les applications concrètes de la réalité virtuelle.
6 rue Léonard de Vinci - BP 0119 - 53001 LAVAL – Tél. 02 43 49 75 03

 
CERPEM

Fondée en 1996, le Centre d’Etudes et de Recherche en Protection Electro-Magnétique poursuit le développement de ses activités dans 3 domaines : la compatibilité électromagnétique (prestation de mesures et de diagnostic), le bio-électromagnétisme et l’électromagnétisme appliqué aux matériaux composites.

Par ailleurs, elle a créé un groupe de travail avec l’ESTACA-Campus Ouest afin d’assurer un rôle de centre de transfert de technologies.
 
 6 rue Léonard de Vinci 53000 LAVAL – Tél. 02 43 49 39 17

Pôle Agronomique Ouest

Le département de la Mayenne est membre de cette association depuis 1992. L’objectif principal du Pôle Agronomique Ouest est de concourir au développement de projets de programmes de recherche interrégionaux collectifs et s’inscrire dans les filières économiques en lien avec la recherche et l’enseignement supérieur du grand ouest.

65 rue de Saint-Brieuc CS 84315 35042 RENNES Cedex – Tel. 02 23 48 55 51

Plus d'infos

accès rapides