Centre de tri

Environnement et prévention des risques

Déchets, énergie et agenda 21

L’évolution des modes de vie et la croissance démographique ont une incidence forte sur la quantité des déchets produits chaque année. Leur réduction représente un véritable enjeu environnemental, sanitaire et financier.



Précurseur, le Conseil général a souhaité, dès 1998, fédérer les Mayennais autour de cette problématique en engageant un plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA). Dans le même temps, le Conseil général poursuit une politique active d’accompagnement et de coordination des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, cogénération issue des déchets, méthanisation…) dans le sens d’une démarche de responsabilisation collective de maîtrise des dépenses énergétiques.

Déchets

La gestion des déchets représente un véritable enjeu environnemental.  Dès 1998, le Conseil général a souhaité fédérer les Mayennais autour de cette problématique en engageant son plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés Le Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés a été révisé en 2010.

Le Grenelle de l’Environnement a souhaité initier une nouvelle génération de plans de prévention et de gestion des déchets du BTP plus encadrés et dont la responsabilité de l’élaboration et du suivi a été transférée de l’État aux départements aux termes de la loi du 12 juillet 2010.

Compétence traitement des ordures ménagères
Depuis le 1er  janvier 2003, le Département exerce la compétence du traitement des ordures ménagères conformément à la décision du 28 juin 2001.

Découvrez de nombreuses astuces pour réduire ses déchets sur le site Écomotivés 53

Lire/Télécharger :  

>> Le rapport annuel de gestion des déchets ménagers 2014

>> Le bilan des actions prévention

Un plan pour les déchets de chantiers du BTP

Le 16 février 2015, le Conseil départemental a approuvé le plan de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics.

Ce plan traite l’intégralité des déchets susceptibles d’être produits par les chantiers du bâtiment (déconstruction-démolition, réhabilitation, construction neuve) et des travaux publics (terrassements, canalisations, travaux routiers ou ferroviaires).

Mise à disposition du public :

Lire/Télécharger :  

>> L’arrêté d’approbation du plan

>>  Le rapport et les conclusions de l’enquête publique

>> Le courrier en réponse au rapport

Énergie

Les dépenses énergétiques en Mayenne  sont 1,5 millions d’euros par jour ou 550 millions d’euros par an. 70 % de ces consommations énergétiques sont d’origine fossile.

Le Conseil général ambitionne de produire en 2020, 25 % de l’énergie consommée de manière renouvelable.

>> Acteurs de la transition énergétique en Mayenne  

Comment produire en Mayenne 25 % de notre électricité de manière renouvelable ?

>>  Comparatif de la production électrique départementale issue d’énergies renouvelables en 2013 et 2020

>> Répertoire des formations continues liées à la performance énergétique et des aides au financement  

 

Pour atteindre cet objectif ambitieux dès 2020, il convient de développer toutes les filières d’énergie renouvelables :

 

Les Espaces Infos Energie (EIE) vous conseillent gratuitement

Le Conseil général de la Mayenne finance les Espaces Infos Energie.
Dans chaque Espace Info Energie, des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d'équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ?

>> Liste des Espaces Infos Energie en Mayenne

 

Agenda 21 et Plan Climat Energie Territorial (PCET)

Le Conseil général s’est engagé, au travers des compétences qu’il exerce, à décliner, les principes du développement durable. Nous nous sommes fixés des objectifs d’amélioration de nos pratiques que vous retrouverez dans le document ci-joint :

>> Agenda 21

Le 1er  octobre 2012, l’assemblée départementale a approuvé à l’unanimité :

  • un état des lieux de la dépendance énergétique du Département,
  • un plan départemental de maîtrise de la demande énergétique,
  • un plan départemental du développement des énergies renouvelables,
  • une politique départementale globale dans ce domaine pour les années à venir.

Pour retrouver l’ensemble des éléments, télécharger le document « Plan départemental de la maîtrise de la demande énergétique et de la production d’énergies renouvelables ».

>> Partie 1

>> Partie 2

>> Partie 3

 

Étude relative à « L’adaptation du Département mayennais au changement climatique »

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Energie Territorial, le Conseil général de la Mayenne a voulu savoir quelles étaient les vulnérabilités du Département au changement climatique. Les rencontres avec des experts et les données disponibles ont permis de faire émerger quelques solutions pour diminuer cette vulnérabilité ...

>> Télécharger le rapport

Plus d'infos

Le saviez-vous?

Les aides en matière d'environnement

> Guide des aides

accès rapides