Retour
Actualité

Le Département soutient le développement des formations sociales sur le territoire

  • Partagez  'Le Département soutient le développement des formations sociales sur le territoire' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département soutient le développement des formations sociales sur le territoire' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département soutient le développement des formations sociales sur le territoire' sur LinkedIn

Le Département de la Mayenne, premier acteur des solidarités sur le territoire mayennais, a adopté en mars dernier un schéma de la solidarité et de l’autonomie articulé autour de 5 priorités transversales et 12 priorités liées aux différents temps de la vie. Le cinquième axe transversal porte sur l’attractivité des métiers et vise d’une part à soutenir toutes les actions innovantes en faveur du recrutement de professionnels sociaux et médico-sociaux et d’autre part, à promouvoir le développement de nouvelles formations sanitaires et sociales sur le territoire.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique RH, le Département de la Mayenne se positionne, à travers les ambitions de son plan de développement des ressources humaines, comme une collectivité apprenante offrant aux jeunes de son territoire des opportunités pour découvrir les métiers de la fonction publique et acquérir des expériences professionnelles enrichissantes.

Enfin, dans le cadre de la politique enseignement supérieur, le Département porte l’ambition, aux côtés de la Région des Pays-de-la-Loire et de Laval agglomération, de porter le nombre d’étudiants à 10 000 à horizon 2030.

L'Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) propose des cursus de formation initiale et continue dans les domaines de la petite enfance, de la gérontologie et du travail social. Implantée dans le Maine-et-Loire, à Angers, elle dispense des formations sur le territoire ligérien.

Avec l’appui financier de la Région des Pays-de-la-Loire et le soutien du Département de la Mayenne, l’ARIFTS a décidé d’ouvrir une antenne de formation à Laval à compter de la rentrée de septembre 2024.

L’antenne lavalloise accueillera
à terme environ 120 apprenants

  • 10 éducateurs spécialisés et 12 assistants de service social par an, soit 66 places, entièrement financées par la Région des Pays de la Loire
  • 18 places d’éducateurs spécialisés ou d’assistants de service social par an, soit 56 places, financées par la voie de l’apprentissage

Afin de soutenir le fonctionnement de l’antenne, le Conseil départemental s’engage à accueillir au sein de ses effectifs, chaque année, 20 apprentis de l’ARIFTS. En finançant 20 places en apprentissage, le Département souhaite ainsi contribuer à la réussite de l’antenne lavalloise.

Une convention, signée le 15 mars, vient formaliser cet engagement du Conseil départemental et approfondir le partenariat avec l’ARIFTS.

Ce projet s’inscrit à la fois dans la politique de développement de l’enseignement supérieur du Département, la politique de promotion des métiers du travail social avec une volonté d’ancrer de futurs professionnels sur le territoire ainsi que la politique d’attractivité en accueillant des étudiants pour dynamiser le territoire.

En soutenant de nouvelles formations, le Département répond à un besoin croissant en phase avec son schéma de solidarité et d’autonomie. Cette initiative témoigne d’une volonté commune de renforcer les compétences et les ressources humaines dans des secteurs-clés, garantissant ainsi une meilleure prise en charge des populations les plus vulnérables. Grâce à cette convention, les futurs professionnels seront mieux préparés à répondre aux besoins actuels et à venir en matière de santé et d’accompagnement social, contribuant au bien-être et à la qualité de vie des Mayennais.

Type éditorial